10ème anniversaire de notre club

Remise d'un chèque de CHF 10'000.- à l'association "La famille au jardin" qui accueille des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Discours de notre Présidente

« On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même port ». Eh bien, chers amis, c’est aujourd’hui chose faite. Nous voilà tous réunis pour nous réjouir de cette sortie de « l’enfance rotarienne ». Je vous souhaite à toutes et à tous une très cordiale bienvenue.

Le 10ème anniversaire de notre club s'inscrit dans l'année rotarienne de la paix par le service et je m'en réjouis. Il s’agit en effet d’un beau signe pour marquer cet anniversaire.

Si nous sommes tous réunis ce soir, c'est grâce aux membres fondateurs, une vingtaine. C’est aussi surtout grâce à l’engagement sans compter de notre 1ère présidente, Parisima Vez, et de nos parrains Benoît Cuennet, RC Fribourg et feu André Zender, RC Monthey que notre club a vu le jour en 2002.

La vie d'un club est marquée par différents événements, rencontres amicales, conférences, repas, petits déjeuners, voyages. Ces rencontres permettent aux membres de se connaître et de tisser des liens mais aussi de faire naître des projets. Qu’ils soient modestes ou ambitieux, chacun d’eux est important. En effet, les actions sociales de notre club, petites ou grandes permettent d’ajouter des pierres aux édifices d’ici et d’ailleurs. Après cinq ans, nous avions ainsi distribué près de Frs. 100'000.--. Il me semble que nous avons poursuivi sur cette voie avec enthousiasme, et je m’en réjouis avec vous tous.
Je remercie toutes les présidentes et les présidents ainsi que les comités qui se sont succédé et qui ont œuvré à la bonne marche de notre club. Pour mémoire, les dix présidents successifs ont été – dans l’ordre – Sima, Jérôme, Jacques, Brigitte, Vincent, Grégoire, Françoise, Patrick, Frédéric, Robert puis moi-même. Je crois que l’on peut les remercier très chaleureusement de leur engagement à faire grandir en sagesse, en vertu et en amitié notre Club.
L’amitié au-delà des frontières nous tient aussi à cœur. Nous avons achevé un beau projet au Sénégal (« Le Royaume de l’enfance »), mais nous avons aussi tissé des liens étroits à travers notre Club ami, le RC Trévoux. Après avoir participé à deux reprises aux vendanges dans leur belle région, ils nous font le plaisir de leur présence ce soir pour célébrer notre anniversaire et boire le vin de l’amitié. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés d’avoir fait ce long voyage en signe d’amitié.
La commission mise sur pied pour célébrer notre 10ème anniversaire a poursuivi 2 buts. En effet, dès notre première séance de commission, le ton fut rapidement donné par notre cher

président, Pascal Gross, doté d'un enthousiasme sans faille : réaliser une belle action sociale, 10 ans : Frs. 10’000 et organiser une belle fête d'anniversaire !

Pour réaliser le premier but, notre club a décidé d’orienter son soutien vers un projet local. La famille au jardin répond au but que nous avions d'apporter une aide financière en associant nos membres, par une vente de vin.
Mais qui est la Famille au jardin ? Mme Risse, à qui nous remettrons notre chèque, vous en parlera bien mieux que moi. Toutefois, j'aimerais relater mon ressenti lors de ma visite de ce foyer de jour accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Lorsque l'on passe la porte d'entrée du foyer, on se sent tout de suite à la maison. Le foyer est un havre de paix où il règne une ambiance chaleureuse et paisible. On a de la peine à distinguer les personnes souffrantes, tant les professionnels, stagiaires ou bénévoles sont proches des malades. Chaque personne est traitée avec respect et bienveillance et avec une écoute très attentive. Cet accueil permet également de soulager les proches dans leur quotidien, aussi un accueil de nuit est-il prévu pour élargir ce service. Le Rotary Fribourg Cité est très heureux d'apporter son soutien à cette association. Aider ce havre de paix, c’est un peu notre contribution au thème annuel du Rotary international, « la paix par le service ».

Le 2ème but de la commission était l'organisation de la soirée d’aujourd’hui, ici à Bourguillon afin de passer un moment festif et convivial.

Cher Pascal, nous avons réalisé nos deux buts et je t’adresse un grand merci ainsi qu’à tous les membres de la commission 10ème anniversaire Jean-Daniel Kessler, Pascal Pichonnaz, Robert Nicoli, Pascal Bruegger, Alain Vez et à vous bien entendu, chers membres qui vous êtes engagés dans cette action, ce qui nous a permis d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé. Un merci spécial à Pascal Bruegger également qui nous a permis de savourer ce délicieux champagne lors de notre apéritif.

Pour réaliser de beaux projets, il faut non seulement s’engager mais aussi cultiver la bonne humeur, savoir rire, être pragmatique, faire et avoir confiance. Ces ingrédients sont indispensables pour réaliser des objectifs ambitieux. Notre club est un club joyeux, il y règne une ambiance chaleureuse et agréable.
Il est fait de personnalités différentes, riches. Certes, nous ne sommes pas toujours d'accord mais nous trouvons toujours des solutions et c'est ce qui nous permet d'avancer. Notre
devise actuelle pourrait être « La Paix par le dialogue et la bonne humeur ».

Pour terminer, je reprendrai les paroles de Sakuji Tanaka, Président du Rotary International qui dit : « lorsque nous considérons que les besoins des autres sont plus importants que les nôtres, nous mobilisons notre énergie pour un but commun qui est le bien de tous. Cela change notre relation avec le monde, redéfinit profondément nos priorités et modifie notre compréhension de la paix ».

La présence de la quasi-totalité des membres du Club ce soir témoigne de votre envie de partager, d’être proche et d’échanger. Je m’en réjouis ; j’ai toutefois aussi une pensée amicale pour ceux qui ne peuvent être présents avec nous pour célébrer dignement notre dixième anniversaire.

Et que souhaiter à notre club ? Je dirais : Que ça continue bien sûr ! Que la joie et l’amitié qui nous unissent nous permettent de participer à un monde meilleur, marqué par des petits plus, des actions et des services qui aident et améliorent le sort de notre prochain. Je réitère mes remerciements à tous nos membres, à leurs conjoints, aux invités qui nous font l’honneur de leur présence ainsi qu’aux animateurs de cette soirée !
Heureux anniversaire à notre club ! Et que vive le Rotary Fribourg-Cité ! Jacqueline Balmat, Présidente 2012-2013
Les Trois-Tours (Bourguillon), le 17 novembre 2012