Le Rotary

Le Rotary est une association de membres issus des milieux d'affaires et professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire et encouragent l'observation de règles
de haute probité dans l'exercice de toute profession ainsi que l'entente entre les peuples. Approximativement 1.2 million de Rotariens sont membres de plus 33'000 Rotary Clubs présents dans 170 pays.
Leur organisme faîtier s'appelle le Rotary International.

Le premier Rotary Club fut créé en 1905 à Chicago par l'avocat Paul Harris (1868-1947). Le nom "Rotary" est né de l'habitude de ce premier Club de tenir ses réunions par "rotation" dans les bureaux de ses membres.

Depuis 1917, le Rotary s'est doté d'une structure "pour faire du bien dans le monde", connue sous le nom  de Fondation Rotary. Actuellement, cette fondation distribue quelque 100 millions de dollars par année à des programmes humanitaires, éducatifs et culturels.
Ainsi, par exemple, plus de 2 milliards d'enfants ont pu être vaccinés à travers le monde contre la polio, dans le cadre du programme PolioPlus.

Le Rotary a pour mission de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable. Son slogan : "Servir d'abord".

En regard de ce qu'il pense, dit ou fait, le Rotarien est invité à poser quatre questions,
qui constituent pour ainsi dire l'idéal du Rotary:

1. Est-ce la vérité?
  2. Est-ce juste pour tous les concernés?
  3. Est-ce que cela cultivera la bienveillance et de meilleures amitiés?
  4. Est-ce que cela sera bénéfique pour tous les concernés?

A l'origine une organisation masculine, le Rotary International accueille des femmes depuis 1989. Notre Rotary Club Fribourg Cité est un Club mixte depuis sa fondation
en 2002. ll fait partie, avec une septantaine d'autres Clubs totalisant environs 4'000 membres,
du district 1990
, l'un des trois Districts rotariens en Suisse.

L'expression "Rotarien" est aussi valable pour les Rotariennes.